Police municipale
Responsable du service : M. Franck BENOÎT
175 rue de la Mairie
74460 MARNAZ
Tél. : 04 50 18 22 05 (Laisser un message en cas d’absence)
et faire le 17 en cas d’urgence.
Mail : police.municipale@mairiedemarnaz.fr

Si vous souhaitez rencontrer l'agent de Police municipale, veuillez prendre rendez-vous par téléphone.

Les agents de Police municipale exécutent, sous l'autorité du Maire et dans la limite de leurs attributions, les tâches que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Ils sont chargés d'assurer l'exécution des arrêtés de police du Maire et de constater par procès-verbaux les contraventions aux dits arrêtés.

Sur la commune de Marnaz les agents de Police municipale effectuent des missions de prévention telles que l'ilotage pédestre dans les quartiers de la commune, des patrouilles véhiculées, des opérations gratuites de réglage des phares, des interventions dans les écoles primaires dans le cadre de campagnes de prévention routière avec examens des permis passager, piéton et vélo.

La répression est principalement basée sur la sécurité routière avec des contrôles de vitesse réguliers et la verbalisation des véhicules stationnés sur les trottoirs notamment aux heures d'entrée et sortie des écoles.
Les fonctionnaires de la Police municipale interviennent régulièrement comme médiateurs dans les conflits de voisinage et de nuisances sonores.

Ils sont également chargés de missions de police funéraire.

- La Police municipale de Marnaz gère le service des objets perdus/trouvés de la commune.

- Toute l'année l'Opération Tranquillité Vacances : lorsque vous vous absentez de quelques jours à plusieurs semaines les agents effectuent des passages à votre domicile (sur demande).

- Feux : conformément au Règlement Sanitaire Départemental tout brûlage à l'air libre est interdit, y compris les déchets végétaux.

- Nuisances sonores : les travaux, notamment de bricolage ou de jardinage, réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ou des vibrations transmises tels que tondeuses à gazon, motoculteurs, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, ou scies mécaniques (liste non exhaustive) ne peuvent être effectués que :
- les jours ouvrables de 8h00 à 20h00,
- les samedis de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 19h00,
- les dimanches et jours féries de 10h00 à 12h00.

- Chiens 1ère et 2ème   catégorie : tout animal classé en 1ère ou 2ème catégorie doit être déclaré auprès du service de Police Municipale. Il est rappelé que toute morsure doit faire l'objet d'une déclaration dans le service y compris pour les morsures commises par des chiens non classés en 1ère ou 2ème catégorie.