Maintien à domicile
Vivre chez soi le plus longtemps possible est le souhait de la plupart des personnes âgées. Les services municipaux et départementaux proposent diverses solutions pour rendre ce souhait réalisable, lorsque la perte d'autonomie le permet.

Portage de repas


Ce service est réservé aux personnes de 70 ans et plus, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap éprouvant des difficultés temporaires ou permanentes.

 

Modalités de livraison

La livraison est assurée le matin, du lundi au vendredi (sauf jours fériés), par un agent communal.
Possibilité d’être livré le vendredi pour le week-end.

 

Chaque jour, le menu comporte :

  • 1 entrée
  • 1 plat protidique principal
  • 1 garniture d’accompagnement
  • 1 laitage ou 1 fromage
  • 1 dessert
  • 1 potage (facultatif)
  • 1 demi-baguette

 

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À savoir :

Il est possible d'adapter les repas selon les régimes : sans sucre, sans porc

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Le coût du repas est fixé à 8,70 € pour une personne et 13,70 € pour un couple.

 

Inscription auprès de :

  • Barbara Borges - CCAS de Marnaz - tél : 04 50 98 67 31

 

 

 

Services d'aide à domicile

 

Les services d’aide à domicile peuvent intervenir pour aider les personnes âgées à faire ce qu'elles n'ont plus l'envie ou les capacités de faire, par exemple s’habiller, faire les courses, le ménage, préparer les repas, etc.

 

Différents services d'aide existent sur le territoire intercommunal :

 

  • ADMR
    services à la personne
    maison de l’Industrialité - 74300 Scionzier
    tél : 04 50 98 98 34
    courriel : accueilscionzier@fede74.adm.org

 

  • SADVA
    services à domicile
    363, avenue Paul Béchet - 74300 Cluses
    tél: 04 50 89 72 98
    site web : www.sadva.fr


  • SPAD
    service de soins infirmiers à domicile

    place du Foron - 74300 Scionzier
    tél : 04 50 98 94 11
    site web : www.spadf.org


 

Des aides financières existent pour participer au coût de l’intervention d’un service d’aide à domicile.

 

Plus d'informations sur les aides financières : page "Aides sociales"

 

Téléalarme

 

La téléalarme est un appareil qui vous permet d'avoir à tout moment, à votre domicile, la sécurité d'une écoute et l'aide nécessaire en cas de besoin. Un problème survient (malaise, chute, visite importune ou encore agression), il vous suffit de presser le déclencheur pour être mis en contact 24h/24, 7j/7 avec un écoutant spécialement formé. Celui-ci va identifier la provenance de l'appel et apporter une réponse immédiate à votre demande en envoyant l'intervenant le plus approprié : famille, voisins, amis, médecin, sapeurs-pompiers, SAMU, police, gendarmerie…

 

La demande d'abonnement à la téléalarme s'effectue auprès du : 

  • Pôle gérontologique de la vallée de l’Arve
    situé : 187 rue du quai - 74970 Marignier.
    tél : 04 50 47 63 14



Le conseil départemental de Haute-Savoie, gestionnaire du dispositif, a souhaité que l'abonnement soit accessible au plus grand nombre. Fixé à 20 € mensuels, le tarif peut être pris en charge par l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). D'autres organismes peuvent aussi participer au loyer mensuel : les caisses de retraite, les mutuelles...

 

Troubles cognitifs et maladie d'Alzheimer

 

La mairie est un pôle ressource et peut accompagner les personnes malades, comme les aidants, dans leur quotidien. Un livret, conçu comme un petit guide de soutien, peut aider les intéressés à s'orienter :

 
Contact
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

Barbara Borges - responsable du CCAS

tél. : 04 50 98 67 31
courriel : b.borges@mairiedemarnaz.fr

 

www.ageplus74.cg74.fr

Ce site est au service des personnes âgées. Le Conseil départemental a souhaité informer et établir des liens les plus directs possibles avec ces personnes, mais aussi avec les familles et leur entourage (aide à domicile, hébergement, sécurité, dossier APA, etc)