Aides au logement et logement social

Aides financières

 

Quelques liens utiles vers des organismes susceptibles de proposer des aides au logement :

 

Caisse d'allocations familiales

Si vous payez un loyer ou remboursez un prêt pour votre résidence principale et que vos ressources sont modestes, vous pouvez bénéficier de l'une des trois aides au logement : l'Aide personnalisée au logement (Apl), l'Allocation de logement familiale (Alf) ou l'Allocation de logement sociale (Als).

Pour en savoir plus sur les aides au logement proposées par la CAF : www.caf.fr

 

Adil 74

L’ADIL est une agence départementale d’information sur le logement. Elle a pour mission principale de délivrer une information gratuite, personnalisée, complète et neutre sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement.

Pour en savoir plus sur l'ADIL : www.adil74.org

 

Action Logement

Action Logement Services est un acteur du logement social, sous convention avec l'État, qui gère paritairement la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC), versée par toutes les entreprises du secteur privé d’au moins 20 salariés. Il propose d'accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, en offrant des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement et donc à l’emploi.

Pour en savoir plus sur les solutions proposées par Action Logement : www.actionlogement.fr

 

Logement social

 

Les logements sociaux sont destinés à des personnes à revenus modestes qui auraient des difficultés à se loger sur le marché privé. Ils sont construits grâce à des aides de l'État (avantages fiscaux, subventions publiques et prêts à taux privilégiés).

 

Les logements sociaux sont attribués selon des critères bien définis :

  • être de nationalité française, ressortissant de l’Union Européenne ou titulaire d’un titre de séjour en cours de validité
  • avoir des revenus inférieurs à un plafond de ressources défini par l’État

 

Bénéficier d'un logement social

 

Le service "Logement social" de la mairie assure la gestion des demandes de logement locatif social, l’inscription, le suivi du dossier, et leur transmission au fichier départemental PLS (Association "Pour le Logement Savoyard").


Une attestation d’enregistrement indiquant votre Numéro Unique Départemental (NUD) vous sera transmise dans un délai d’un mois. Ce numéro garantit votre inscription en tant que demandeur de logement locatif social pour une durée de 1 an. Passé ce délai, ou si votre demande n’a pas été satisfaite, pensez à renouveler votre demande.

 

Vous pouvez :

 

-----------

À savoir :

Il est obligatoire de fournir la photocopie de l’avis d’imposition de l’année N - 1 ainsi que la copie d’une pièce d’identité ou d’un titre de séjour en cours de validité du demandeur et du co-demandeur.

-----------

 

-----------

À noter :

Pensez à signaler tout changement d’adresse, de n° de téléphone, de situation familiale, de ressources, de situation professionnelle afin d’actualiser votre dossier.

-----------

 

 
Contact
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

Marie-Anne Hébert - service "Logements"

tél. : 04 50 98 67 31
courriel : ma.hebert@mairiedemarnaz.fr