Exposition de peinture et sculpture
L'exposition de peinture et de sculpture se tient, chaque année depuis 1993, fin novembre - début décembre au centre culturel la Pyramide.


 

La 25e édition se tiendra du samedi 24 novembre au dimanche 2 décembre 2018 (inclus).

Elle sera ouverte tous les après-midis de 14h à 18h30. Les matinées sont réservées aux groupes scolaires de la communauté de communes qui viennent rencontrer les artistes et découvrir leur travail.

Une nocturne est proposée jusqu'à 22h, le vendredi 30 novembre.

 

 

Philippe Loubat est l'invité d'honneur de cette 25e édition :

"Né au début des années soixante dans le sud de la France, Philippe Loubat est un créatif. Au début de sa carrière, il a choisi la peinture parmi plusieurs de ses passions. Depuis une trentaine d'années, il ne se voue qu'à elle, corps et âme.

Exposant en galeries et dans des salons d'art en France comme à l'étranger (New York, Genève, Gand, La Haye, Monaco) et présent dans le fonds permanent du MAC de Bahia au Brésil, il a également été sollicité par des organismes et des entreprises afin de créer des affiches pour des événements comme le festival Les Internationales de la Guitare, le salon Nimagine et l'Institut de l'Audiovisuel et des Communications en Europe…  

Si son style a évolué au fil des années, diverses constantes perdurent dans ses tableaux, comme le plaisir de travailler la couleur, avec une palette chromatique souvent enjouée. Certaines thématiques reviennent régulièrement : l'amour, les relations humaines, la mythologie, le rêve, le cirque, la musique, l'histoire de l'art. Fortement inspiré par la littérature et le cinéma, il n'est pas rare que des allusions à Lewis Carroll ("Alice au Pays des Merveilles"), Haruki Murakami ou Tim Burton se glissent dans ses œuvres, que l'on décrypte avec bonheur, au premier comme au second degré.

A l'occasion de cette nouvelle exposition, Philippe Loubat présente une série inédite autour du faune, divinité champêtre de la mythologie romaine mi-humaine mi-caprine (avec un torse humain et des oreilles pointues, des sabots et des cornes de chèvre). Dans l'histoire de l'art, le faune a inspiré de nombreux peintres comme Marc Chagall, mais surtout Pablo Picasso, des poètes comme Stéphane Mallarmé avec son Après-Midi d'un faune, qui fut adapté en musique par le compositeur Claude Debussy et interprété dans un somptueux ballet par Vaslav Nijinski. Philippe Loubat marche sur leurs traces en revisitant à son tour ce thème fort inspirant pour lui.

Virginie Moreau, journaliste spécialisée dans l'art

-----------

Informations pratiques :

Du 24 novembre au 2 décembre, de 14h à 18h30.
Centre culturel la Pyramide.
Entrée libre.

-----------