Zero phyto : on poursuit la démarche

Lundi 03 juillet
Depuis le début de l'année, la commune a totalement supprimé l’usage des pesticides sur l’espace public.

Des obligations légales

Depuis le 1er janvier 2017, les lois Labbé et Pothier sur la transition énergétique pour la croissance verte, interdisent l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques dans les espaces verts tels que les parcs, forêts, promenades, etc. Elles ne s'appliquent en revanche pas aux cimetières ou terrains de sport et autorisent des dérogations pour les abords des voiries.

Aller plus loin : supprimer totalement les pesticides

Marnaz, qui s'est engagée depuis quelques années déjà dans un programme de réduction de l'utilisation des pesticides, a décidé, comme la plupart de ses homologues de la communauté de communes Cluses Arve et Montagnes, d’aller plus loin, en adhérant à la charte régionale Zéro phyto. Celle-ci vise à une suppression totale des produits phytosanitaires chimiques et à la promotion d’autres solutions. Une démarche qui favorisera le développement des "herbes folles", qui ont, en fait, un rôle sérieux à jouer pour la biodiversité et la préservation de la faune.

Gestion raisonnée pour un équilibre entre usage et biodiversité

Les deux agents du service espaces verts de Marnaz qui gèrent les plantations et l’entretien, développent leur expertise afin de favoriser des plantes locales, selon un aménagement harmonieux qui respecte l’environnement. On vise un équilibre entre la nécessaire intervention humaine, pour la sécurité des voiries par exemple, et le développement naturel de ces zones vertes. Les espaces sont hiérarchisés en fonction de leur usage et de l’entretien qu’il convient de leur apporter : certains sont tondus, d’autres fauchés ou broyés. Partout, le but est d’utiliser des techniques alternatives à la chimie pour entretenir tous les espaces verts sans pesticide.

À noter que dès 2019, la réglementation s’étendra aux particuliers avec l’interdiction d'acheter, d’utiliser et de détenir des produits phytosanitaires.