Actualités

Espaces verts différenciés

Samedi 02 juillet
*
Depuis 2015, la commune de Marnaz a choisi d’appliquer la gestion différenciée des espaces verts, aussi appelée gestion raisonnée durable. Il s’agit de gérer les espaces verts publics en n’appliquant pas à tous la même intensité ni la même nature de soins : une question de bon sens !

 

Car il n’est pas souhaitable ni nécessaire d’entretenir tous les espaces verts de la même manière. Leur entretien dépend plusieurs critères : où se situent-ils ? quel usage en est-il fait ? quel est le style paysager souhaité dans cette zone ? Un parc accueillant des espaces de jeux pour enfants n’exigera pas le même entretien qu’une zone péri-urbaine que l’on laissera plus champêtre. À Marnaz, le territoire a ainsi été découpé en trois zones qui déterminent trois traitements particuliers.


Concrètement les différents modes de gestion reposent sur des fréquences plus ou moins espacées de tonte, de fauchage, de désherbage, de taille des arbres et arbustes ou encore une utilisation raisonnée de l’arrosage. Cette nouvelle approche de l’entretien des espaces verts a avant tout un objectif environnemental : tondre moins, traiter moins, garder certaines zones plus naturelles, cela permet de valoriser et préserver la biodiversité existante... Mais c’est aussi une source d’économies non négligeable.

Retour à la liste