Conférence

Vendredi 08 juin
*
Les pays de Savoie en guerre 1914-1919 Conférence programmée dans le cadre des 100 ans de la Grande Guerre, animée par Sébastien Chatillon Calonne. Lundi 24 septembre à 20h à la Salle des fêtes.

« Les Pays de Savoie en guerre, 1914-1919 »

Après une brève évocation de la situation stratégique particulière des Pays de Savoie en 1914 (troupes alpines, zones franches et neutralisée), les divers aspects de la vie économique et sociale de leurs territoires durant la Grande Guerre seront présentés. Car, même éloignés du front, les Pays de Savoie furent largement acteurs d’une guerre totale voulue par le gouvernement français. Totale par la mobilisation des hommes et des femmes, par la prise en main de la production économique, mais aussi par l’encadrement des esprits. Quand vient l’heure du bilan en 1918-1919, l’impact du conflit sur les Pays de Savoie est indiscutable : société en deuil, la Savoie a subi des mutations économiques, sociales et politiques qui la font entrer brutalement dans le XXe siècle.

 

Le conférencier

Sébastien Chatillon Calonne est docteur en histoire et enseignant d'histoire-géographie à Annecy. Par ses recherches et publications en tant que membre associé de l’université de Savoie Mont Blanc, il s'impose comme le spécialiste de la Grande Guerre dans les Pays de Savoie.


 

Peinture : ©Nicole Ducloz

Retour à la liste