Arv'i : nouveau réseau de transport en commun

Mercredi 19 juillet
Dès la rentrée de septembre 2017, cinq lignes de transport en commun seront mises en place pour les communes du bas de la 2CCAM à destination des sites fréquentés : établissements scolaires et équipements publics en tête. Décryptage d’un service inédit et attendu dans la vallée de l’Arve.

Cinq lignes de bus dans la vallée

À partir de septembre 2017, ARV'i déploiera ses bus sur cinq lignes qui visent à desservir les écoles, les collèges, les lycées et autre centres de formation, les bâtiments et les équipements publics ; mais aussi à établir un lien entre les gares de Cluses et Marignier et ainsi renforcer les échanges multimodaux. Un service attendu pour étoffer l’offre en déplacements interurbains. Dans un souci d’efficacité budgétaire, ces lignes ont été mutualisées avec les lignes scolaires dédiées aux collégiens et lycéens de Marnaz, Thyez, Cluses et Scionzier.

Pour compléter ces circuits, le réseau va implanter des arrêts de bus de façon régulière sur tout le territoire : la 2CCAM garantit un arrêt dans un rayon de 300 mètres maximum pour chacun des quartiers des communes.

Horaires et tarifs

Les bus d'ARV'i tourneront du lundi au samedi matin, de 6h-6h30 à 20h.Certaines lignes – les 1, 2 et 3 – circuleront aussi le samedi après-midi. Une rotation à minima toutes les heures (toutes les demi-heures, en horaire de pointe sur période scolaire) sera assurée pour tout le réseau.

La grille tarifaire prévoit la vente de tickets à l'unité (1€) ou par 10 (8,50€) ainsi que des abonnements mensuels (15€) et annuel (150€). Une tarification spécifique est mise en place pour les scolaires, dégressive selon le nombre d’enfants inscrits pour chaque famille. À noter que l'abonnement scolaire (dont le tarif est augmenté par rapport aux années précédentes) permet désormais d'accéder à tout le réseau, même en période hors scolaire. Pour rappel, ces abonnements ne couvrent que 10 % du coût total des transports collectifs.

Pour plus d'informations : ARV'i mobilité
7, rue Joseph-Nicollet - 74300 Cluses