Accueil périscolaire
Les équipes d'animation du service périscolaire accueillent les enfants scolarisés en maternelle et élémentaire à Marnaz, le matin, le midi et le soir, avant et après l’école.

L'accueil se fait dans des locaux intégrés au groupe scolaire fréquenté par l'enfant.

 

Informations pratiques

 

Lundi, mardi, jeudi, vendredi :

  • matin : 6h30 – 8h30
  • midi : 11h15 – 12h30
  • soir : 15h30 – 18h30

 

Mercredi  :

  • matin : 6h30 – 8h30
  • midi : 11h15 – 12h30
  • après-midi : 11h30 – 18h30 (avec repas) ou 13h15 – 18h30 (sans repas)

Le montant horaire des droits perçus en contrepartie de la fréquentation à l’accueil périscolaire est calculé en fonction des ressources des familles (quotient familial de la CAF).

Le forfait horaire varie de 1.25 € à 2.15 € et est dégressif selon le nombre d’enfants par famille accueillis.

Pour pouvoir inscrire votre enfant à l'accueil périscolaire tout au long de l'année, vous devez préalablement renseigner un dossier auprès de l’accueil périscolaire, situé 4 avenue du Mont-Blanc.


Pour en savoir plus : page Inscriptions et portail famille


Si vous disposez déjà d'un compte d'accès au "portail famille", vous pouvez inscrire votre enfant à l'accueil périscolaire, via la plate-forme www.logicielcantine.fr/marnaz. La réservation à l'accueil périscolaire est possible jusqu'à 18 heures la veille de la présence de votre enfant (sauf le week-end et jours fériés).

 

Missions et activités proposées


Les équipes d’animation de l’accueil périscolaire ont pour missions principales :

  • de proposer des activités diverses et variées.
  • de prendre en compte le rythme et les besoins des enfants, en fonction des âges et des différents temps de la journée.
  • d’assurer la transmission d’informations entre l’école et les familles (état de santé de l’enfant, fatigue, problème particulier, absence…).
 

Suite à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, les temps d’accueil du soir ont été personnalisés selon l’âge des enfants afin de répondre au mieux à leur besoin et à leur rythme.


La première heure d’accueil (15h45-16h45) est consacrée aux temps d’activités périscolaires (TAP). Préparées par les animateurs, ces temps d’activités sont proposés tous les soirs pour les enfants de la maternelle durant ¾ d’heure et le mardi et jeudi pour les enfants de l’élémentaire de 15h45 à 17h.


Les activités sont précédées d’un « goûter sorti du cartable » de 15h45 à 16h pour les élémentaires, tandis que les enfants de l’école maternelle ont la possibilité de goûter à l’accueil périscolaire à partir de 16h30.


L’activité est facturée aux tarifs périscolaires, selon le quotient familial.

Au centre-ville, pour les enfants du CP au CE1, une aide aux devoirs est proposée le lundi, mardi, jeudi et vendredi soir de 15h45 à 17h, sur inscription, selon les places disponibles (25 places). Les enfants effectuent leurs devoirs sous le contrôle de trois animatrices, qui les aident à réciter leurs leçons, lire et écrire. Des activités éducatives et le « goûter sorti du cartable » terminent la séance.


Pour les enfants scolarisés aux "Sages" (CE2 - CM2), une étude en autonomie est proposée à l’ensemble des enfants  accueillis à l’accueil périscolaire. Après les cours, les enfants se rendent dans différentes salles d’accueil afin de goûter et de faire leurs devoirs de manière autonome. Cinq animatrices s'assurent du bon déroulement de la séance. À partir de 16h30, soit les enfants rentrent à la maison soit ils participent à des activités ludiques jusqu’à l’arrivée de leurs parents.


L’activité est facturée aux tarifs périscolaires, selon le quotient familial.

 
 
Contact
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

Fabienne Squinabol - directrice des services enfance-jeunesse

tél. :  04 50 96 42 67
courriel : f.squinabol@mairiedemarnaz.fr